Activités corporelles en intérieur

Activités corporelles en intérieur

Pour l’enfant, tout passe d’abord et en priorité par le corps. Il est dans l’action et la mobilité. Ces mouvements perpétuels essentiels développent et renforcent son corps mais aussi son cerveau en créant de nombreuses fantastiques connections…

Voici quelques idées d’activités corporelles d’intérieur:

  • Mimer Chut!  Chacun, muni d’un sac opaque, part à la chasse au trésor dans la maison pour revenir avec un objet bien caché au fond de son sac. Mettez-vous en cercle et un premier participant sort son « trésor ». Il mime alors une action avec cet objet, puis le passe à son voisin qui à son tour, mime une autre action avec le même objet. Quand on mime, on n’a pas le doit de parler. Chacun sortira son « trésor » et tous pourront inventer de multiples usages…
  • Les déplacements: Se déplacer: sur la pointe des pieds, en sautant à pieds joints, à quatre pattes, en sautant à cloche pieds, jambes tendues, sur les talons, en tenant un plateau contenant plusieurs objets à une ou deux mains, avec un sac de graines sur la tête …
  • La course aux cartons. Découpez deux carrés de cartons (20 x 20). Délimitez un parcours dans l’appartement. Effectuez ce parcours de la manière suivante: posez un carton par terre, y mettre son pied droit, puis posez le deuxième carton un peu plus loin mais pas trop, pour maintenant y poser le pied gauche, continuez ainsi de suite pour avancer. Vous pouvez chronométrer le temps de chacun.
  • Éponges magiques. Privilégiez une pièce d’eau: cuisine ou salle de bain. Munissez-vous de deux bassines dont une remplie d’eau à moitié et d’une éponge propre. Le jeu consiste à transvaser l’eau de l’une dans l’autre à l’aide de la seule éponge!
  • Le défilé de mode. Avec de vieux vêtements, des tissus, des serviettes, inventez de magnifiques tenues et défilez dans tout l’appartement avec fierté.
  • Les animaux. Faites écrire ou dessiner aux enfants sur des petits cartons des noms d’animaux. Retournez les cartons. Piochez au hasard un carton et découvrez l’animal que vous allez tous incarner…

Bon amusement. N’hésitez pas à décliner ces jeux au gré de votre imagination…

 

 

Post a Comment