Aimer et accompagner un enfant

Aimer et accompagner un enfant

« Aimer un enfant, c’est tenir compte de ses besoins à lui et plus particulièrement de tout ce qui peut le « nourrir » : nourritures physiques, intellectuelles et relationnelles. Un  enfant a besoin de manger, de dormir, de jouer, d’acquérir des connaissances et des savoir-faire, de rire, de rêver et de se lier avec d’autres. Il a aussi besoin de se confronter à ses compétences dans tous les domaines notamment ceux des apprentissages et de la sociabilité.»

« L’enfant est un être en devenir et il se construit à son rythme, en miroir par identifications successives. Nous sommes trop pressés, trop inquiets, trop soucieux de perfection et ne laissons pas au temps le temps de faire son œuvre. »

« Aimer un enfant, ce n’est pas le protéger des difficultés de la vie mais lui apprendre à les affronter et à les dépasser. »

« Les parents qui cèdent aux appréhensions de leur enfant ou les partagent, n’encouragent pas sa prise d’indépendance éducative. »
Extraits tirés du livre de Philippe Jeammet « Lettre aux parents d’aujourd’hui » qui me semblent essentiels à entendre, à réfléchir et à mettre en pratique en tant que parents et éducateurs. Philippe Jeammet est pédopsychiatre, professeur universitaire et praticien hospitalier.

Post a Comment