Le bien-être à l’école…

Le bien-être à l’école…

Le Cnesco, conseil national de l’évaluation scolaire s’engage sur la question du bien-être à l’école:

« Il faut s’intéresser au bien être à l’école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie ». Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur « la qualité de vie à l’école » veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. »

Le Cnesco fait le point des recherches sur cette question et publie les résultats d’une grand enquête menée auprès des chefs d’établissement avec l’aide du Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, et du Secrétariat général de l’enseignement catholique.

Cette question longtemps niée en France est encore peu considérée dans la tradition scolaire! La France est le pays de l’OCDE où l’on considère le moins que le bien-être est aussi important que la réussite scolaire!

D’après la synthèse réalisée par le Cnesco, il y a un lien entre le sentiment de bien être et la performance scolaire. Plus les élèves se sentent bien à l’école, plus ils se sentent compétents et ceci a une incidence positive sur leurs « performances scolaires ». Ce sentiment lui-même dépend de la relation avec les enseignants. « Quand les élèves se sentent compétents cela impacte leur performance. La qualité de vie à l’école rend plus confiant et donne de meilleurs résultats ».

Cette étude française est confirmée par des travaux étrangers : finlandais, américains, irlandais par exemple.

La qualité des relations et de la communication sont des éléments essentiels qui agissent sur le bien-être. Que ce soit à l’école, à la maison mais aussi entre l’école et la maison.

Mieux vivre à et avec l’école. Mieux vivre en famille. Mieux vivre les relations entre ces deux mondes qui sont reliés tout au long du parcours scolaire d’un enfant. Ces constatations rejoignent mes propos tout au long de mes articles sur viescolairezen.com. Alors affaire à suivre…

1 Comment

  • Tabarly92
    3 novembre 2017

    Un sujet crucial en effet. Il en va de notre avenir…des nos jeunes!

Post a Comment