Pour une fin d’année zen ! Enseignants en quête de sérénité !!

Pour une fin d’année zen ! Enseignants en quête de sérénité !!

La fin d’année ressemble souvent à un marathon : préparer la fête de l’école ainsi que le spectacle de fin d’année, évaluer ses élèves pour les derniers livrets, organiser la sortie de fin d’année, anticiper les commandes du matériel de la classe pour l’année prochaine, revoir la liste du matériel demandé aux parents pour la rentrée…. Commencer à trier, ranger pour y voir plus clair, jeter, consolider les livres de la bibliothèque de la classe, jeter un coup d’oeil dans les armoires, dans le carton resté tout en haut du placard et dont on ne se souvient plus ce qu’il contient…. Finir le cadeau de fête des pères !
Terminer au mieux son année finir le programme! Il fait beau, parfois trop chaud ! Le soleil nous réchauffe, nous donne le moral ! Mais certaines classes n’ont plus de rideau, les stores sont coincés à la moitié !! Pas moyen de faire des courants d’air ! Ouvrir les fenêtres, oui, mais il faut subir les bruit de la cour et des classes qui s’y succèdent!
Anticiper les éventuels projets ou sorties de début d’année prochaine! Si l’on change de niveau, commencer à anticiper ! Si on est en attente d’une mutation, ne faire qu’attendre !
En cette fin d’année, élèves et enseignants sont bien fatigués. Ils voient la fin d’année approcher, ils ont hâte d’être en vacances mais ils ont également un petit pincement au cœur! Une année, ça compte et on en a vécu des aventures ensemble… ! Et comme nous, ils sont déjà un peu en vacances, mais pas vraiment non plus ! Ils pensent à leur prochaine rentrée en CP ou en 6è avec une certaine appréhension !!
Bref, comment rester zen ce dernier mois?! Voici 3 idées pour gagner en sérénité!
1. Se contacter à son corps
– Debout, bien stables sur ses pieds, prendre 3 grandes inspirations : relâcher les mâchoires en desserrant les dents puis les épaules puis les fesses et enfin les genoux
– Mettre tout le poids du corps sur une jambe, comme si le pied s’enfonçait dans le sol, puis sur l’autre jambe
– En gardant les deux pieds bien ancrés dans le sol, s’étirer en levant les deux bras et en inspirant, les redescendre doucement en expirant. On peut faire un côté, puis l’autre. On s’imagine, décrocher la lune, cueillir les étoiles, attraper un nuage ou prendre l’énergie et la force du soleil !
Accueillir les bâillements qui, comme l’étirement, permettent de dénouer les tensions et d’oxygéner les muscles et tout le corps.
2. Respirer (mettre une musique douce)
– S’asseoir, fermer les yeux ou pas et être attentif à sa respiration, la ressentir dans son corps
– Suivre le trajet de l’air que nous inspirons par le nez et que nous expirons par le nez ou la bouche : le mouvement de la cage thoracique qui se soulève doucement et s’abaisse tranquillement, le mouvement des côtes (la partie qui est la plus proche de l’intérieur de nos bras) et observer que, dans l’inspir, elles viennent dire bonjour à l’intérieur de nos bras pour revenir doucement à leur position de départ à l’expir, puis suivre le mouvement du ventre qui se soulève à l’inspir et se relâche à l’expir
– Se concentrer donc sur le mouvement des différentes parties sur lesquelles nous portons attention : le nez, la cage thoracique, les côtes, le ventre
– Partager avec son voisin son ressenti sans échanger, juste dire et écouter
3. L’aventure de notre année 2016/2017
Et si l’on retraçait l’aventure de cette année ?
La forme serait libre ! Et à adapter en fonction des âges des enfants : pour les plus petits des dessins, pour les plus grands des formats plus variés : bandes dessinées, interviews, vidéos, fichiers sons, livrets à relier…. Ce projet pourrait se réaliser, au choix seul ou à plusieurs (à 2, 3 ou 4).
Avec une trame :
Les moments « chouettes », agréables…. « J’ai aimé »
Les moments « bofs », désagréables… « Je n’ai pas aimé »
Les moments forts … “J’ai adoré”
Les moments tristes…. Ils m’ont rendu triste
Les moments joyeux… Ils m’ont rendu joyeux
Les regrets…. “J’ai regretté”
Les déceptions…. “J’aurais aimé”
Les suggestions…. “ Et si….”
En conclusion…. 5 mots clés
Quand? Dès maintenant? Ou les 3 derniers jours de classe ? Quand tout est rangé, que les livrets sont passés et que ni vous ni eux n’ont envie de faire des révisions !! A partager le dernier jour avec toute la classe? Ou pas !
D’autres pistes suivront….

Post a Comment