Les enfants et la politesse: pourquoi, comment?

Les enfants et la politesse: pourquoi, comment?

La politesse, ce rituel qui facilite les rapports humains n’est pas inné! Il s’apprend et demande un temps important d’acquisition! La politesse, c’est tout le temps et partout! Cela fait parti des exigences de base de la vie en société.

Ces mots magiques qui changent tout: « Bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci, pardon… » s’apprennent tout d’abord lorsque les enfants entendent leurs parents et éducateurs les utiliser. L’enfant va s’imprégner de ce comportement observé chez l’adulte, il est donc important de lui montrer l’exemple, d’être cohérent! L’enfant va apprendre par mimétisme.

Comment l’aider à acquérir la politesse?

En l’aidant à se sentir en sécurité:

  • Prévenez-le avant qu’il ne croise telle ou telle personne, présentez-lui la personne qu’il est susceptible de rencontrer pour qu’elle ne lui soit plus étrangère. Exprimez vos attentes sur son comportement: j’aimerais que tu dises bonjour…. Si vous agissez sur le moment, c’est humiliant pour lui.
  • Mettez-vous à son niveau et faîtes les présentations.
  • Prenez ce moment avec légèreté, n’insistez pas. Laissez-lui le temps d’acquisition.
  • Utilisez le jeu: dis bonjour comme si tu étais un roi, une princesse, un lion… Le jeu permet de sortir du carcan.
  • Félicitez-le après.

L’enfant a besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir dire bonjour. Pour les plus petits, ce peut être un regard, un petit signe de la main, un bisou envoyé…

Le bonjour est important mais jamais le bisou. Obliger un enfant à embrasser quelqu’un qu’il ne connaît pas ou avec qui il n’a pas envie, c’est le forcer à ouvrir son espace intime et cela est dangereux! Vous ne l’aidez pas à se protéger contre les comportements inappropriés des adultes. Ne forcez pas l’enfant à faire un bisou! Le bisou, c’est de l’affection, c’est de l’ordre de l’intime, c’est réservé aux personnes les plus proches, papa, maman, mamie…

La politesse, c’est dire bonjour, le bisou est réservé à la sphère intime!

A l’école, renforcez ce comportement positif en le valorisant. Commencez la journée en prenant le temps de se dire bonjour. On peut par exemple trouver différentes manières de se dire bonjour: un regard, un geste, un mot, une poignée de main pour tous se voir et se relier! Quel bon début de journée, elle n’en sera que meilleure!

 

Post a Comment