Pourquoi se préparer à l’entrée à l’école maternelle ?

Pourquoi se préparer à l’entrée à l’école maternelle ?

Parents, votre enfant est maintenant à l’âge de rentrer à l’école maternelle et vous êtes en train d’effectuer son inscription si ce n’est déjà fait…

Vous allez être confronté dans quelques mois au choc de ces deux univers tant ils diffèrent et s’opposent! Ce sera un moment de rupture où de grands changements surgiront et agiront sur vous et votre enfant.

Cette étape sera d’autant plus difficile en tant que parent qu’elle vous renverra à la manière dont vous avez vécu votre propre scolarité. Et la rentrée à l’école ainsi que toute cette première année représenteront un véritable enjeu pour la vie scolaire future de votre enfant.

Ce passage obligé qu’est la plongée vers l’univers inconnu de l’école suscite bon nombre d’inquiétudes et de questionnements. Il peut être accentué par le fait que vous ne savez pas encore dans quelle école votre enfant ira (vous êtes en attente d’une commission et d’une confirmation), quels adultes s’occuperont de lui, dans quel environnement (vous n’avez pas pu visiter l’école). Le chef d’établissement que vous avez rencontré vous a posé des questions sur la propreté de l’enfant, son autonomie, sa préparation à la collectivité…. Rassurez-vous, à cet âge, chaque mois compte quant aux progrès de votre enfant dans sa maturité physique et psychologique.

Bien préparés, avisés, cette étape peut se vivre de manière beaucoup plus sereine avec beaucoup moins d’appréhension ! Des informations utiles et des pistes concrètes peuvent vraiment aider les parents à passer ce cap difficile ! Vous les trouverez sur mon site ou en me contactant.

 

Post a Comment