Sandrine Steger de Viry : Bio

Maman de deux grands garçons, maintenant jeunes adultes. J’ai été belle-maman à 19 ans avant d’avoir la joie d’avoir mes propres enfants.

J’enseigne comme Professeur des écoles depuis 30 ans à des enfants de maternelle et de primaire, maintenant à mi-temps. Au-delà de l’élève, je m’intéresse particulièrement à l’enfant et à sa famille.

En 2005/2006, je me suis formée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à la Médiation Généraliste. La médiation a été une révélation pour moi. Ce qu’elle véhicule correspond aux valeurs profondes qui m’animent et que je souhaite partager : respect, tolérance, accueil des différences, dialogue, accueil du conflit dans la non-violence, recherche amiable de solutions…

De 2006 à 2010, j’ai travaillé pour une Association de Médiation Pénale (l’AAPÉ), directement en lien avec le Parquet de Paris.
J’ai consolidé ma formation et acquis une solide expérience de plus de 250 médiations ! J’y ai traité des situations de violences conjugales, de non représentation d’enfant, d’abandon de famille, de conflits de voisinage, de harcèlement moral au travail, de petites escroqueries en entreprises…

En 2010, j’ai fait partie de la première équipe de médiateurs intervenants à la Cour d’Appel de Paris pour les Chambres Sociales, les conflits du travail.
J’ai réalisé combien les conflits relationnels étaient la plupart du temps niés et la plupart du temps non traités. Combien ces espaces de parole concernant le vivre ensemble et la résolution des conflits n’existaient pas ! Malheureusement, la médiation reste à ce jour peu connue et développée !

Médiatrice indépendante, j’interviens en entreprises, toutes tailles, tous domaines. Ainsi que dans les écoles, pour des familles, des institutions… Une cinquantaine de médiation se sont ajoutées à ma pratique.

Depuis 2012, j’anime une permanence d’Accompagnement Parental dans une Association Parentale à Puteaux « Le Rendez-vous des Parent » où j’accompagne des familles dans leur rôle de parents et d’éducateurs.

En 2015 / 2016, je me suis formée au métier de Formatrice et Responsable de formation à l’ISP Institut Supérieur de Pédagogie.
Depuis je forme des enseignants sur des sujets tels que la posture de l’enseignant, la relation aux parents, la prévention des violences, la médiation par les pairs… Mais j’interviens également pour des entreprises sur la communication bienveillante, la gestion des conflits, l’amélioration des compétences relationnelles…

Je suis curieuse et toujours en recherche. Je m’intéresse à la psychologie de l’enfant, du couple et de la famille. J’aime lire et apprendre. J’aime les expositions, le théâtre, le cinéma et la danse. J’aime profiter de la vie et lui exprimer ma gratitude pour toutes les aventures et les rencontres qu’elle m’apporte.
Je pratique le yoga, le chant des voyelles, le tango argentin et le flamenco.

1 Comment

  • Rouillet
    14 juin 2017

    Merci de votre accueil chaleureux. Bravo pour votre implication à oeuvrer pour que l’école soit un lieu de bien-être Parents Enfants et Enseignants

Post a Comment